logo_DIM_okILEdeFrance_2019_150.jpg

Appel à projet 2021-1

Équipement au fil de l'eau

okonomi_equip_5.v2_lores.png

Manifestations d'intention > Mac Park

Manifestation d'intention pour le projet Mac Park

Porteur du projet

Didier Geffard-Kuriyama
Atelier d'Iconographie Scientifique
UMS 2700, MNHN / CNRS, Acquisition et Analyse de Données (2AD)
57 rue Cuvier 75005 Paris
Mél : didier.geffard-kuriyama@mnhn.fr

Résumé du projet

Ce projet a pour vocation de permettre la jouvence, pour renouvellement par des Apple iMac M1, d'un parc de 14 ordinateurs dédié prioritairement à la formation en graphisme et au traitement de données graphiques ou photographiques.

La finalité est de pouvoir ainsi proposer des formations de pointe en traitement graphique répondant aux besoins actuels, principalement pour les membres du DIM utilisateurs de plateformes Mac OS et tout en continuant à assurer l'offre de formation existante dans ce domaine au Muséum national d'Histoire naturelle — principalement mise en oeuvre jusqu'ici pour l'enseignement et la formation en dessin scientifique assisté par ordinateur pour des publics de masters, de chercheurs doctorants, postdoctorants, d'ingénieurs et techniciens.
Le parc informatique acquis permettrait de développer une nouvelle offre centrée sur les pratiques de la communauté du DIM Matériaux anciens et patrimoniaux et pour affichage envisagé sur le portail ADAMA, de type :

  • Formations courtes, de une à cinq journées, pour répondre à des besoins graphiques spécifiques en dessin scientifique ; en dessin d'archéologie assisté par ordinateur ; en photogrammétrie ; en traitement des images de photo-microscopie ; en traitement des images de macrophotographie (liste non exhaustive et correspondant à l'offre initiale envisagée).
  • Sessions complémentaires, ouvertes également aux personnels du MNHN et aux extérieurs, d'accompagnement à la migration des utilisateurs des solutions Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign) sous Mac OS vers des solutions alternatives économiques (Inkscape, Affinity...).

Organisées avec la cellule formation continue de la Direction de l'enseignement et de la formation du MNHN, ces formations seraient proposées à des tarifs privilégiés, de l'ordre prévisionnel de 150 €HT maximum par jour et par personne. Elles pourront être animées et encadrées par l'équipe de l'Atelier d'Iconographie Scientifique UMS 2AD, déjà en charge des formations en dessin scientifique au MHNN.

En résumé, ce projet aurait pour intérêt d'apporter une réponse adaptée à une forte demande et de consolider l'acquis en termes d'actions de formation innovantes et structurantes pour la communauté du DIM comme pour le MNHN ou au-delà.

Personnes connectées : 1